LE DIRECTEUR ARTISTIQUE acceptera de lancer la réalisation de l'un de vos projets après une étude du collectif "musiciens de studio" des éléments suivants que vous devrez nous fournir :

ELEMENTS A FOURNIR :
- une maquette audio de votre composition (mp3, CD... )
- nous présenter quelle accroche "Nouveauté" vous apportez sur votre titre :
    . soit simplement un timbre de voix unique (ou une voix traitée avec effets nouveaux),
    . soit une nouvelle sonorité d'instrument, une fusion de styles originale...
    . soit un visuel unique ou une danse nouvelle
    . soit un nouvel univers (une BO d'un nouveau roman, d'un film... )
- une reférence audio d'un CD connu (pour s'en inspirer au moment du mixage... )
- une maquette visuelle de votre groupe (une photo du groupe [exemple], ou éventuellement une maquette du visuel de votre prochain CD... )
- une reférence visuelle d'un CD connu qui vous intéresse (pour mieux vous "cerner"... )

Une fois ces éléments réunis, LES MUSICIENS DE STUDIO (voir contacts ci-dessous) seront sollicités séparément par le Directeur artistique avec comme mission :
- écouter et étudier votre maquette (composition + arrangement existante),
- vous présenter (éventuellement) des retouches pour la composition, après 3 semaines de réflexion & realisation de maquette audio
           (ex: la gestion de la tension du climax du refrain, faire de la place pour un bref solo après un moment clé... )
- vous présenter un arrangement complémentaire, rajouter de nouveaux sons, rajouter un autre feeling, le tout en collant à votre style musical.
           (ex : apporter plus de rythmique souvent en "arrière plan" mais qui apporte du groove au mixage, permettre d'offrir plus de possibilité de variation dans le mixage... )

Pendant cette période d'Etude de composition des musiciens du studio, ayant comme consignes de ne pas échanger entre eux leur point de vue, ils vous livreront au final des remarques objectives intéressantes à analyser. En effet, si toutes les remarques vont dans le même sens, alors je vous invite très fortement à prendre un peu de recul avec la mise en forme de votre oeuvre.

Cette équipe de travail vous offrira :
- un tableau bilan des remarques constructive "la grille d'evaluation et de propositions"
- un moment pour écouter ensemble les propositions d'arrangement complémentaire (ces idées seront en DROIT GERE (1).)
- un moment d'échange constructif autour de ce titre.

Après un mois de réflexion de votre part (le minimum) vous pourrez ensuite nous présenter, en toute connaissance de cause, votre choix définitf concernant la MISE EN FORME (composition + arrangement) de votre titre.
L'auteur-compositeur restera toujours le maître de son oeuvre.

Dans le cas où vous acceptez de suivre quelques uns de nos conseills, alors pour l'arrangement vous pourrez :
- négocier les "droits d'arrangement" avec les musiciens pour que vous puissiez interpréter cette idée
           (avec leurs instruments ou les votres)
- solliciter les musiciens de studio pour que ce soit eux qui vous interprêtent leurs idées (droit géré aussi).
           (avec leurs instruments ou les votres)

POUR OPTIMISER LA QUALITE DE VOTRE CD, l'idéal est de "CONNAITRE TOUTES LES FREQUENCES QUI SONT JOUEES " :
En effet, pour réaliser un mixage où chaque instrument se détache parfaitement dans le spectre des fréquences, l'idéal est de nous donner la partition de votre composition (ou un fichier midi). Alors, on pourra lire les fréquences qu'utilise chaque instrument et voix, on pourra ainsi très rapidement proposer, par exemple à un guitariste, de jouer un accord renversé à tel endroit (ou l'augmenter d'un octave) pour ne pas faire sonner la même fréquence tenue par le chant et la guitare au même moment... (Sachant qu'il faut laisser la priorité au chant, pour une chanson... )

Musiciens sollicités :
Spécialité
Détails prestations
Tarifs
Sylvain CHAGNARD (AIN-Attignat)
(musicien du groupe MANIFEST, EPSYLON, VICTORY, ACCESSOIRE)
COORDINATEUR DE L'EQUIPE
CHANT CLAVER
AUTEUR-COMPOSITEUR
- ils vous conseillent
(suivant la "grille d'evaluation et de propositions" ci-dessous)

- ils vous font écouter des propositions d'idées d'arrangement, ces idées seront en DROIT GERE (1).

50 €
pour
une étude
objective
et des conseils
Guillaume VIAU (ARDECHE-Valence)
(musicien du groupe ENVRAC et ...)
CHANT GUITARE
AUTEUR-COMPOSITEUR
Antoine CASTAGNETTI (AIN-Neuville)
(musicien du groupe ... et MANIFEST)
GUITARE
AUTEUR-COMPOSITEUR

Stephane MARTIN (AIN-Fossiat)
(musicien du groupe CONTREBAND, ACCESSOIRE, MORPHIA)à confirmer

BASS ou GUITARE
AUTEUR-COMPOSITEUR

Romain COTTET (Ain-Bourg)
(musicien du groupe MANIFEST,..)
BATTEUR
(Prof de batterie)
Clement CRISIPINI (LYON)
(musicien du groupe VICTORY et ...)

à confirmer
CHANT GUITARE
AUTEUR-COMPOSITEUR

- La grille d'évaluation et de propositions d'une maquette -

(1) Si vous désirez utiliser cet arrangement, alors l'arrangeur vous fera part de ses tarifs pour les cas suivant :
- si vous souhaitez interpréter vous-même cette idée.
- si vous souhaitez que ce soit l'arrangeur lui-même qui interprête cet arrangement avec ses sons et ses effets.

bas