FORMATION 3D : Blender (36h)
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L'interface de Blender
-
Les bases
- Fenêtre 3D
- Fenêtre des boutons
- Les objets et les données
- Les scènes et les liens
- Les types de fenêtres
- Les préférences utilisateur
- Le gestionnaire de fichiers

Manipulation des objets
- Manipulations simples
- Les contraintes interactives
- Les contraintes fixes
- Organiser les objets
- Ajouts, suppressions, duplications

Une scène
- Construction
- Mise en scène
- L'éclairage
- Les matériaux
- Les textures
- L'atmosphère
- La brume
- Rendu avancé
- Post-production

Les Meshes
- Les primitives
- Le mode d'édition
- Sélections et affichages
- Outils de sélection simples
- Outils de sélection avancés
- Manipulation des points
- Déformations interactives
- Les modificateurs
- Les surfaces de subdivision
- Tension du maillage avec les « Creases »
- Le modificateur « Booleen »
- Le modificateur « Mirror»
- Le modificateur « Decimate»
- Le modificateur « Lattice»
- Subdivisions et lissage
- Options de subdivision
- Extrusions libres
- Opérations ponctuelles
- Les coupes
- Opérations sur les arêtes
- Sélections par boucles
- Créer des chanfreins avec « bevel »
- Créer une vis avec « screew »
- Créer une arcade avec « spind » et « extrude dup »
- Créer un terrain avec « noise »
- Joindre des objets
- Résolution des problèmes
- Surfaces, groupes et « Shape Keys »

Courbes et surfaces
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Introduction
- Les courbes de « Bézier »
- Les courbes « Nurbs »
- Edition des courbes
- Créer un ressort
- Créer une serrure
- Pipe ou saxophone
- Les surfaces
- Conversion des courbes

Le Texte
-
Les bases
- Texte et courbes

Les Métaballs
-
Les bases

Matériaux et textures
- Liens, surfaces et rendu
- Render Pipeline
- Les couleurs
- Les « Shaders »
- Transparences
- Réflexions en ray-tracing
- Les textures
- Placement des textures : mapInput
- Application des textures : mapTo
- Mapping d'environnement
- UV mapping 1 : Principe
- UV mapping 2 : Dépliage simple
- UV mapping 3 : Dépliage complexe
- UV mapping 4 : Vertex Paint, UVPainter
- UV mapping 5 : TranspalExpress
- UV mapping 6 : Texture Paint
- UV mapping 7 : Le rendu
- La banque de texture « texture disk »

Éclairage, environnement et rendu
- La camera
- Manipulations en vue caméra
- Les formats de sortie
- Les options de rendu
- Généralités sur les lampes
- Les types de lampes
- Le « spot »
- Lampes et textures
- Eclairage global

Animation
-
Introduction : les outils
- Animer dans la vue 3D
- Calculer l'animation
- La TimeLine
- La fenêtre IPO Curve Editor
- Les parents et les contraintes
- Les chemins d'animation
- La contrainte « trackTo »
- Les boutons animés
- Les textures animées

Animation
- Introduction, les armatures
- Edition des armatures
- Armatures et chaînes d'objets
- Les poses
- Les actions
- L'éditeur NLA
- Armatures et déformations de maillage
- Cinématique inverse
- Les « Hooks »
- Les « Shapes »
- Les «IPO drivers »
- Les scènes

Rendu
- Les Nodes et les « calques de rendu »
- Effet de halo avec les nodes
- Simuler la profondeur de champ
- Les noeuds de matériaux
- Illumination en radiosité

Modélisation
-
La fonction «duplimesh»
- La fonction «dupliframe»
- Les modificateurs

Les particules
-
Créer de la fumée
- Créer une chevelure
- Créer une escadrille

Mais aussi...
-
GameBlender
- Comprendre Python
- Les fluides
- Le séquenceur vidéo

atériaux (3min)
- L'éditeur de plantes (3min)
- Créer et transformer une primitive (2min)
- Créer un rocher (3min)
- Les Metaclouds (5min)
- Créer une surface d'eau (3min)
- Créer un texte (4min)

TERRAINS PROCEDURAUX
- Introduction aux terrains procéduraux (2min)
- Editeur de terrains procéduraux et presets (2min)
- Terrains fractals (21min)
- Mélange de fractales (5min)
- La fractale Strata (6min)
- La fractale Rocky Mountain (15min)
- Exercice pratique : Mixer toutes les fonctions du Terrain Editor (15min)
- Création d'un terrain planétaire (5min)

LES MATERIAUX
- Présentation de l’interface et des collections (6min)
- Créer et modifier un matériau procédural (3min)
- Matériaux mixés (7min)
- Utiliser les layers (11min)
- Map de displacement (11min)
- Fonction de displacement (5min)

LES ECOSYSTEMES
-
Préparation du terrain (4min)
- Aperçu des différents onglets (2min)
- Création de l’écosystème et paramètrages (5min)
- Distribution et affinité entre layers (11min)
- Distribution Map (5min)
- Prévisualisation des écosystèmes (5min)
- La population dynamique (3min)
- Exemple sur un très grand terrain (3min)
- Ecosystem painter (5min)
- Ecosystem selector (4min)

LES ATMOSPHERES
- Contrôler le soleil (4min)
- Contrôler la lumière ambiante : Le secret du réalisme (4min)
- Utiliser la radiosité et régler son éclairage (6min)
- Régler les options de ciel (5min)
- Comprendre la perspective aérienne (3min)
- Principe de base : Comprendre la brume et le brouillard (3min)
- Exercice pratique : Le coucher de soleil (7min)

LES NUAGES
- Créer et éditer une couche de nuages (8min)
- Atelier pratique : créer une scène en utilisant les paramètres de nuages et d'atmosphère (9min)

LES OCEANS OU LACS
- Créer et éditer un plan d’eau (10min)
- Configuration de l’écume le long des côtes (3min)

UNE RIVIERE
- Ouvrir un terrain et peindre les matières (5min)
- Appliquer des matériaux (5min)
- Ajouter un écosystème (5min)
- Paramétrer la surface de l'eau (7min)
- Régler le rendu final (5min)

OUTILS SUPPLEMENTAIRES
- Les Metablobs (4min)
- Les Hyperblobs (1min)
- Scatter et Replication (3min)

ENVIRONNEMENT A 360° ET L'UTILISER COMME HDRI
- Création et rendu d’environements sphériques HDRI (3min)
- Configuration pour les rendus de scènes HDRI (5min)

CONFIGURATION D'UN RENDU INTERIEUR
-
Les réglages d’atmosphère, de lumière, de rendu (14min)
- Activer et configurer le relighting (4min)

ANIMATION
- Animation wizard (5min)
- Les paramètres d'animation des éléments naturels (5min)
- Les paramètres de rendu d'animation (5min)

 

 

 

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