LE MASTERING (6h)
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- Qu'est ce que le Mastering ?
- Quelques notions de base de l’audionumérique
- Le Bith Depth
- Le Sample Rate
- La session de Mastering Stéréo
- Création d'une session de mastering stéréo type pour le Bounce ou l'Export
- Importance de l'ordre des titres lors d'un mastering
- Analyseur fréquenciel : un outil indispensable
- Phase-mètre et gestion de la phase sur la sortie
- Explication de la chaine de process standard
- Visualisation du Niveau (Full Scale)
- Dither et Noise Shaping selon le type de sortie (Bounce ou Export)
- Niveau d'écoute adapté - Un point de départ primordial
- Gestion du Fréquentiel (type d’Eq, Type de correction, Eq par style, linear phase…)
- Les différents types d'Eq (graphique, semi-paramétrique, paramétrique)
- Eq : Low Cut/High Cut
- Eq : Les Shelves
- Eq : Les Bells
- Eq : Gestion du facteur de Qualité Q
- Le Eq par rapport au style musical
- L'Eq d'un titre par rapport à sa diffusion
- L'Eq en mastering et l'équilibre instrumental fragile
- Rechercher à éliminer un problème lié au fréquentiel
- L'écoute A/B de votre Eq
- Gestion de la Dynamique (définition de la Dyn, tordre le cou à certaines fausses rumeurs sur la dyn, Micro/Macro Dyn, détailler paramètres…)
- Définition de la dynamique
- Micro et Macro Dynamique lors du mastering
- Compresseur : Threshold et Ratio
- Compresseur : Attack et Release
- Compresseur : Gain Reduction et Make Up
- Gain
- Notion de Side chain dans un compresseur de mastering
- Downward Compression (Compression Standard)
- Upward Compression (Compression Parallèle)
- Les fausses affirmations sur la dynamique
- Compresseur Multi Bandes son fonctionnement
- Compresseur Large Bande Vs Multi Bandes
- Compression et actions sur les faibles niveaux
- Compression par rapport au Style de musique
- Compression par rapport à la diffusion du titre
- Paramètres et utilisation Limiteur Brickwall
- Normalisation : La fonction à ne pas utiliser en mastering
- Gestion de la Largeur Stéréo et de l'équilibre L/R
- Elargisseur Stéréo et les problèmes de phase et actions sur le master
- Equilibre et Déséquilibre L/R
- Ear Training pour le mastering Introduction sur le Ear Training (entrainement de l'oreille)
Ear Training sur les bandes de Fréquences (Low, Low Mid, Mid, High Mid, High)
- Ear Training sur le Low Cut de l'Eq
- Ear Training sur la différence entre Shelf et Bell
- Ear Training sur la compression l'action du threshold
- Ear Training sur la compression l'action du Ratio
- Ear Training sur la compression l'action de l'Attack/Release
- Ear Training sur la torsion et la saturation du signal
- Ear Training sur les problèmes de phase
- Mastering et Loudness War Introduction sur le mastering et le Loudness War
- Explication de la notion de Loudness
- Loudness différent sur un meme titre
- Evolution du mastering stéréo vers le Stems Mastering Introduction sur le stems mastering
- Création d'une session de Stems Mastering+Pratique
- Le Mastering Analogique introduction sur le mastering analogique
- Eq analogique vs plugins
- Compression analogique vs plugins
- Format de sortie de votre master Expliquer les différents formats de sortie (Wave, Aiff, MP3, AAC...)
- Synthèse et Conclusion Introduction sur l'atelier global qui synthétise les différentes étapes
- Récapitulatif global des étapes chronolgiques : atelier pratique
- Conclusion

 

 

 

 

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